Le logo de SGT3R, le forum sur les scooters trois roues

[Interview] Comment le forum SGT3R a réussi à construire une communauté soudée

Nous avons le plaisir d’accueillir Patrick Garnier, le fondateur du forum SGT3R, un forum spécialisé sur la thématique des scooters trois roues. Je tenais à inviter Patrick car il a fait un travail admirable pour créer une grande communauté autour d’un thème de niche. Patrick va donc nous expliquer comment réussir à construire une communauté autour d’un forum.

Bonjour Patrick, merci d’avoir accepter de parler de SGT3R aux lecteurs de Logo en Vue. Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter SGT3R en quelques mots ?

SGT3R est l’acronyme de Scooter GT 3 Roues. Ce forum comme le nom l’indique a été pensé pour regrouper la communauté des utilisateurs de ces nouveaux concepts de scooters ouverts suivant certaines conditions au permis voiture.

Créé en 2009 et faisant suite à une autre aventure en tant qu’Administrateur non fondateur d’un autre forum dédié aux mêmes scooters, il est la réponse de l’époque au clivage fort perpétré par les autres utilisateurs de 2 roues. Et puis, au-delà de ça, aucun site généraliste ne permettait de connaitre parfaitement la technologie innovante de ces scooters à 3 roues. L’idée était là pour créer le site et la croissance rapide d’inscription était le meilleur indicateur prouvant que nous répondions à une attente et que nous étions sur la bonne voie.

Le logo de SGT3R, le forum sur les scooters trois roues
Le logo de SGT3R, le forum sur les scooters trois roues

A lui seul, le logo résume bien le concept, comment a-t-il été créé ? Quelle est son histoire ?

Je suis le fondateur du forum, j’ai créé le site de A à Z mais ai été épaulé par un membre du forum précédent qui a intégré l’équipe de modération. Clément avait de très bonnes compétences en logiciel photo. C’est notre travail en commun qui a permi ce logo (on est toujours plus créatif à deux têtes).

L’idée de base du forum était le scooter 3 roues, qui à cette époque se limitaient à deux modèles (Le MP3 de Piaggio et son cousin le Gilera Fuoco) ; facile alors de partir de là pour donner l’identité visuelle de notre site relayée assez vite sur des tee shirts, des sweats et des stickers.

Lorsque l’on regarde le dessin du logo, cela saute aux yeux que les deux scooters trois roues penchent l’un vers l’autre. Était-ce pour volontairement donner un côté humain au logo ou était-ce simplement le fruit du hasard ?

Peut-être un peu des deux car nous sommes partis d’une image du web de l’époque, nous recherchions une photo permettant d’avoir les deux versions sur le même plan, autant dire que ce n’était pas facile et le hasard de nos recherches nous a permis de sélectionner quelques clichés et notre choix commun est tombé sur celle-ci car justement nous avions trouvé que cette inclinaison des scooters l’un vers l’autre reflétait le rapprochement de ces utilisateurs tout en mettant en avant leurs différences que sont ces deux roues à l’avant.

Le travail sur logiciel a finalisé notre logo qui est maintenant est réellement notre identité sur la toile.

Ce n’est pas facile de faire connaître un site internet, même si la thématique de niche doit aider à bien se positionner dans la tête des internautes. Comment communiquez-vous pour faire connaître SGT3R et pour attirer des visiteurs qualifiés ?

On attire malheureusement pas les membres par la seule création d’un forum, il faut apporter autre chose et pour cela, j’ai mis en application mon adage favori « qui ne tente rien, n’a rien ». Je suis parti tel un patron d’entreprise à l’assaut de beaucoup de sites institutionnels qui avaient pignon sur rue ou plutôt sur la toile.

J’ai beaucoup amorcé et ai eu la chance de tomber au bon moment sur un rédacteur en chef en recherche de nouvelles orientations en termes de sujet pour un des plus gros sites d’informations sur le monde du deux et trois roues de l’hexagone. Nous nous sommes rencontrés, j’ai pu arguer des bonnes performances de notre site vis-à-vis des inscriptions, de la qualité et de la rigueur de notre forum.

Il a de suite vu le potentiel commun que pouvait apporter cette relation croisée car le scooter 3 roues répondait à une attente de mobilité urbaine grandissante et permettait de toucher une masse importante d’internautes qui ne seraient au pare avant jamais venu sur des sites spécialisés.

C’est le 1er partenariat important relayés chez lui par le biais d’une interview qui nous a fait connaitre.

Il est vrai que sur la toile, pour exister, il faut être visible et je ne me suis pas endormi sur mes lauriers. J’ai développé d’autres partenariats permettant d’être présent visuellement sur d’autres sites, d’autres forums dédiés aux scooters 3 roues à l’étranger, des sites marchands ou des concessionnaires rigoureusement sélectionnés.

J’ai mis aussi en place des Teams par grandes régions avec des animateurs à qui je demande d’être le relais de notre forum tels des ambassadeurs mais aussi d’être les fédérateurs de rencontres entre membres car ça génère l’envie d’appartenance régionale bien ancrée dans nos mentalités.

L’autre moyen, pour ne pas dire LE moyen d’améliorer sa visibilité est d’inciter les moteurs de recherche à venir nous voir et en ça, j’ai été bien aidé par un membre actif de notre forum qui m’a offert beaucoup de son temps pour améliorer notre rankpage.

Le Fuocco, le scooter trois roues de la marque Gilera
Le Fuocco, le scooter trois roues de la marque Gilera

SGT3R a tout l’air d’une pépite sur la thématique des scooters trois roues. Je sens que le forum pourrait facilement devenir une activité professionnelle. Sans vous orienter dans la réponse, pouvez-vous nous dire où sera SGT3R dans les 3-5 prochaines années ?

C’est une très bonne question à laquelle je ne sais pas vraiment répondre. Je pense que SGT3R va s’orienter vers un forum généraliste mais toujours basé sur une thématique scooter 3 roues forte car d’autres comme Quadro et son 3D/3S, Peugeot et son Metropolis et bientôt Yamaha sont en train de prendre des parts de marché au constructeur historique qu’est le groupe Piaggio, mais à côté de ça, nombre de membre qui ont commencé sur ce type de machine car accessibles avec un simple permis B et une formation de 7h s’orientent vers le permis A leur ouvrant d’autre perspective de machine mais restent fidèles au forum tout en souhaitant échanger sur leurs nouvelles envies de monture d’où l’adjonction de nombreux forums dédiés aux deux roues pour ne pas les perdre.

L’ambition qui m’a toujours animé est de devenir et de se maintenir comme la référence sur la toile dans ce domaine et surtout comme étant le site qui apporte autre chose, qui se différencie.

Pour cela, mon souhait est de devenir un interlocuteur auprès des marques, tout en restant indépendant dans nos écrits Je travaille aujourd’hui à les rencontrer afin d’être celui qui permet de mieux comprendre les utilisateurs et leurs attentes car c’est ce qui manque grandement aujourd’hui dans leur réflexion quand ils mettent un produit sur le marché.

………………………….

Merci Patrick de vous être prêté au jeu de cette interview pour présenter la communication du forum SGT3R.

Scooter Fuocco de Gilera

Vous l’aurez compris, construire un communauté de qualité est un travail de tous les jours. Mais en suivant de bonnes méthodes, en étant à l’écoute de ses membres et en travaillant à faire connaître la communauté, c’est un objectif atteignable.

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site internet de SGT3R pour explorer le travail réalisé.

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2 commentaires

    [Interview] Comment le forum SGT3R a réussi à construire une communauté soudée http://t.co/a5Ll3JxC1L #Logo #Communication

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