Design et expérience utilisateur : Deux clefs pour optimiser votre taux de conversion

En 2014, il n’est plus nécessaire de le répéter : le site internet est le pivot du marketing digital. C’est la clef de voûte qui soutient tout le marketing et l’aboutissement du parcours de vos clients. Ceux-ci peuvent venir d’une recherche Google, du bouche-à-oreille, de Facebook ou d’une campagne de publicité radio. A l’arrivée, tous se retrouvent sur votre site internet. Et c’est là que vous devez les transformer en clients fidèles.

Sur votre site internet, le taux de conversion est roi

Comment améliorer la transformation de vos prospects en clients ? Un site internet peut être subdivisé en deux paramètres : le fond et la forme. Le fond concerne le contenu. Quel message (faits, histoire) communiquez-vous à ces visiteurs ? La forme, c’est le papier et l’enveloppe que vous utilisez pour faire parvenir votre message à ses destinataires.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la forme. Pour plus d’info sur le fond, je vous encourage à lire les questions clefs pour adopter une bonne stratégie de content marketing.

L’importance d’un beau site internet

Au début de l’Internet, la forme était souvent négligée pour des soucis techniques. Les connexions internet des utilisateurs n’étaient pas assez puissantes et les frais d’hébergement étaient élevés. Aujourd’hui, ce problème est résolu et vous pouvez trouver des hébergeurs à des prix compétitifs (entre 1 et 5 euros sur 1&1, par exemple). Le design de votre site internet devient alors très important car les utilisateurs s’attendent à naviguer sur un beau site web.

Il y a plusieurs raisons qui soulignent l’importance d’un bon graphisme :

1. Un bon graphisme web supporte votre contenu. Il rend la lecture plus agréable. Cela permet de communiquer efficacement votre message. Bonus : Un site internet avec un beau design retiendra plus longtemps l’attention de vos visiteurs—et nous savons à quel point cette denrée est rare !

2. Le design communique un message. Le but du graphisme est également de créer une ambiance: une atmosphère qui appuie le message que vous voulez communiquer. Visitez le site internet de Net-à-Porter (boutique de vêtement de luxe). Notez les couleurs utilisées, la pureté du design. Rendez-vous sur GoudronBlanc et vous observerez le même style. Pourquoi ? Ces deux boutiques s’adressent à une cible similaire qui partage un goût pour le luxe.

3. La qualité de votre site web crédibilise votre offre. Que vous vendiez des vêtements pour enfant ou du coaching, les visiteurs de votre site internet se laisseront plus facilement convaincre par un graphisme bien léché.

Gardez ces critères en tête pour contrôler la performance de votre site. Et n’oubliez pas : Un beau site web rend ces critères plus facilement atteignable :
– le trafic du site ;
– le nombre d’utilisateurs actifs ;
– le nombre de commandes ;
– le panier moyen ;
– la rétention client.

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