Graphiste et webdesigner : Voici une bonne idée pour développer sa clientèle

Vous me contactez fréquemment sur le thème de l’acquisition client. Je reçois des questions du type : « Comment développer ma clientèle ? » ou « Comment trouver de nouveaux clients ? ».

Le but de cet article est de creuser un moyen pour efficacement développer sa clientèle. Des centaines de solution existent, et pourtant toutes ne sont pas efficaces. Nous allons donc analyser une solution qui s’avère bien efficace.

Le conseil du jour : Connaissez vos clients.

Pourquoi dois-je connaître mes clients ?

Nous travaillons tous (en tant que graphiste, webdesigner…) parce que nos clients expriment un besoin : promouvoir leur entreprise, leur marque ou leur produit. Pour cela, notre solution est de leur proposer une communication visuelle, parfois interactive, qui les différencient positivement au regard de leurs propres clients.

Nous savons tous que chaque client est unique. Nos clients partagent un même besoin, mais chacun obtiendra une solution différente. Il faut donc adapter cette solution à nos clients. Et pour y parvenir, le meilleur moyen est de connaître précisément le besoin de nos clients. Ce qui veut dire, connaître nos clients.

En connaissant nos clients, il sera plus facile de répondre correctement à des appels d’offre et de demande de devis. Nous serons efficaces et pourrons assurer des relations plus pérennes avec nos prospects.

Le but est d’être productif et efficient dans notre façon de répondre aux premiers contacts avec nos prospects.

A lire : Êtes-vous toujours aussi productif que vous le souhaitez ?

Comment puis-je connaître mes clients ?

Connaître ses clients
Il est important de bien connaître ses clients pour répondre aux appels d’offres.

La meilleure façon de connaître nos clients est de leur poser les bonnes questions. Plusieurs méthodes sont envisageables :

1. Nous avons peu de clients. Ceux-ci demandent un travail très qualitatif. Nous ferions bien de privilégier un entretien en face à face. En plus de cerner ses besoins, nous participons à créer une relation sur le long terme.

2. Nous avons beaucoup de clients. Il nous sera difficile de rencontrer chacun de ces clients lors d’un entretien individuel. Nous pouvons donc utiliser une méthode plus quantitative tel que le sondage. L’outil de sondage SurveyMonkey s’avère excellent pour ce type de projets.

(a) Dès lors, nous pouvons interroger vos clients existants au travers d’un questionnaire de satisfaction. Nous serons mieux à même de comprendre le déroulement de votre relation et de pérenniser celle-ci.

(b) Nous pouvons également utiliser le sondage comme outil interactif pour nos prospects qui souhaitent un devis détaillé.

Que dois-je retenir ?

Il est important de bien cerner les besoins spécifiques de nos clients. La meilleure façon de le faire est de connaître ces clients en leur posant les bonnes questions.

Voilà, vous avez donc tous les outils pour connaître vos clients et donc développer votre clientèle en offrant des services pertinents.

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