Twitter nous annonce un nouveau site internet pour ce 15 septembre 2010 avec le slogan suivant : « Le nouveau Twitter.com : Une expérience aisée, rapide et riche. »
Twitter nous présente quatre nouveautés majeurs sur son site internet :
Un Nouveau design :
Ce site nous offre un tout d’abord un onglet au-dessus de notre fil qui a pour avantage de facilité l’accès à nos @réponses, retweets, recherches et listes. Il permet ainsi d’obtenir une vue simplifiée à gauche de l’écran. Puis, à droite se trouvent les abonnements et abonnés récents, et les favoris ou encore les sujets à la une.
Ce nouveau design affiche clairement la volonté de Twitter de rendre son site plus intuitif afin d’élargir la clientèle de leur portail aux moins expérimentés.
Les photos, les vidéos, et autres médias :
Twitter cherche à rendre sa plateforme de microblogging très interactive. Pour cela, les développeurs ont donné la possibilité d’intégrer les contenus photos ou vidéos de nombreuses plateformes très célèbre (DailyBooth, DeviantArt, Etsy, Flickr, Justin.TV, Kickstarter, Kiva, PhotoZou, Plixi, Twitgoo, TwitPic, TwitVid, USTREAM, Vimeo, yfrog et YouTube).
La mise en réseau entre Twitter et ces plateformes de contenus médias va bouleversé la vision du partage sur internet.
Découvrez du contenu associé
Dès à présent, lorsque vous cliquez sur un Tweet, un panneau de détails affiche des informations supplémentaires sur l’auteur ou le sujet. De plus, en fonction du contenu du Tweet, vous verrez des @réponses, des Tweets du même auteur, une carte de Tweets géolocalisés et plus encore.
Twitter cherche donc à faire évoluer le célèbre Tweet pour le rendre plus complet. Le Tweet ne sera plus un simple message limité à 140 caractères.
Enfin, les mini Profils
Dernière grosse nouveauté, les mini profils. En cliquant sur un @pseudo vous pourrez afficher un mini profil sans naviguer en dehors de la page. Le but est de faciliter l’accès aux Tweets récents, et au détail du profil.
Enfin Twitter nous annonce que « Ces changements deviendront accessibles au cours des prochaines semaines. Pendant l’aperçu, il sera possible de changer entre la nouvelle et l’ancienne version de Twitter, le temps de s’habituer aux changements. À terme, tout le monde aura accès à la nouvelle version de Twitter.com. »
Finalement, il y a dix jours, nous vous parlions du prix du logo de Twitter. Aujourd’hui nous voyons avec ces nouveautés que les développeurs ont fait du chemin. Ils n’en sont plus à acheter des images à 10$.
Leur nouveau site affiche clairement leur envie de transformer leur plateforme en lieu de rendez-vous incontournable pour tous les utilisateurs de réseaux sociaux. Loin des questionnaires souvent abusifs de Facebook et des débats sur la vie privée, Twitter cherche à nous encourager le partage entre internautes. Ils ont donc chercher à faciliter au maximum la navigation sur leur site. Ce qui à première vue à l’air d’être réussi.
Pour finir Twitter nous propose aussi un petite vidéo pour l’annonce de leur nouveau site :