Le storytelling : Étude de cas avec les T-shirts col V GoudronBlanc

Le storytelling n’est pas qu’un buzzword du moment. Il est de plus important pour les marques. En ces temps d’inquiétude économique, les consommateurs ont perdu leur confiance—et donc leur entrain à acheter des produits qui leur font envie. Les marques doivent réagir pour leur redonner envie de consommer leurs produits et services.

C’est là que nous (marketeurs, graphistes, professionnels de la communication) intervenons. Nous devons aider les marques à utiliser le storytelling, c’est-à-dire, à raconter leur histoire. Le storytelling ne revient pas à inventer une histoire fictive pour vendre un produit indifférenciable. Le storytelling signifie raconter l’histoire de la marque, les valeurs qu’elle défend et la façon dont ses équipes travaillent chaque jour pour promouvoir ces valeurs de marque.

Pourquoi le storytelling est-il si populaire ? En racontant une histoire, les marques sont plus à même de faire rêver leurs clients. En ces temps durs, les consommateurs qui n’ont plus confiance en le système économique ont besoin d’une motivation pour fonder leurs achats. Le rêve est un bon moyen de motiver des clients à consommer un produit ou un service.

Rentrons dans le vif du sujet avec l’histoire de GoudronBlanc. Comment avons-nous établit le storytelling de la marque qui va remplacer les costumes par de beaux T-shirts col V ?
Logo GoudronBlanc

 

1. Le T-shirt col V est le nouveau costume

Le T-shirt col V blanc d'Harvey Specter
Notez le look T-shirt col V blanc et de Harvey Specter, avocat de la série américaine Suits.

J’aime beaucoup les T-shirts col V. Pourquoi ? C’est simple. Les T-shirts col V se portent facilement. Ils vont avec une tenue décontractée—jeans, T-shirt, baskets—ou une tenue plus sophistiquée—chino, blazer, T-shirt, chaussures en cuir. A partir d’un vêtement épuré comme un T-shirt col V uni, votre imagination est la seule limite à votre look.

Le T-shirt devient donc de plus en plus courant au bureau. Il n’est plus choquant de voir vos collègues déambuler en T-shirt. Cela a créé un problème majeur. Certains T-shirts pas chers donnent un air débraillé. Il fallait donc trouver une façon de rendre les hommes élégants avec de beaux T-shirts col V.

Plein d’enthousiasme pour une pièce aussi incontournable que le T-shirt col V pour homme, j’ai décidé de pousser ce vêtement à son maximum en créant GoudronBlanc.

2. Un T-shirt col V unique comme bleu de travail : Élégance, pureté, éthique et confort

T-shirt col V blanc de la marque GoudronBlanc
T-shirt col V blanc de la marque GoudronBlanc

C’est au croisement de ces idées, que GoudronBlanc produit le T-shirt col V qui remplace le costume de travail. L’essentiel de votre garde robe. Avec un tel T-shirt, vous vous sentirez à l’aise face à un client, votre boss ou même la femme de vos rêves.

Un an de conception a été nécessaire pour marier le savoir-faire de spécialistes de la façon. Le résultat : Un T-shirt élégant et bien coupé qui rend l’homme élégant avec un blazer ou en jeans.

Le tissu doux et voluptueux en coton biologique et la coupe finement étudiée pour son confort ont permis d’obtenir un beau un T-shirt pour homme.  Vous trouverez des T-shirts col V et col rond en taille S, M, L et XL dans la boutique en ligne de GoudronBlanc. Cliquez ici pour visiter la boutique.

3. Gardez votre costume… ou plutôt… votre T-shirt col V plus longtemps

T-shirt col V noir pour homme de la marque GoudronBlanc
T-shirt col V noir pour homme de la marque GoudronBlanc

La qualité de ce col V est au centre de l’équation (rappelez vous les valeurs de GoudronBlanc : élégance, pureté, éthique et confort). Comme un costume peut se garder longtemps, nous avons voulu en faire de même avec les T-shirts col V pour homme.

Les T-shirts GoudronBlanc sont fabriqués en coton bio ultra doux (parfait pour le confort) et surtout très résistant (parfait pour éviter l’usure en machine). La qualité du tissu permet un rétrécissement minimal. Sachez que le coton rétrécie toujours un peu. Et après plusieurs machines, votre T-shirt col V préféré ne risque pas d’être déformé. Le tissu se tient et ne se déforme pas. Nos clients sont élégants et le restent pendant longtemps.

Au passage, petit conseil d’entretien qui vaut pour tous vos vêtements :
– Retournez les T-shirts col V avant de les laver. Cela aide à préserver la douceur extérieure du tissu et le clinquant des couleurs.
– Lavez les à 30°C. Les lessives modernes laveront très bien à 30°C (et vous ferez des économies !).

Comme un costume, un beau T-shirt est un véritable investissement. GoudronBlanc fabrique donc le meilleur T-shirt col V. C’était le seul moyen pour prétendre remplacer l’élégance du costume.

Tout a été pensé. Une coupe ajustée pour l’élégance. Un tissu en coton plus dense pour rendre le T-shirt très résistant. Et une texture ultra douce pour rendre le T-shirt très agréable. Résultat vous ressentez les valeurs de la marque en portant le produit : Élégance, pureté, éthique et confort.

4. Conclusion : Storytelling et cohérence

Storytelling

Vous avez pu le constater avec cette étude de cas. Le storytelling est une affaire de cohérence. Si vous racontez une belle histoire qui ne colle pas au produit de vos clients, il y a peu de chance que les consommateurs s’y laissent tromper.

Les valeurs de la marque doivent être en accord avec ce qu’elle peut proposer à ses clients. Dans le cas de GoudronBlanc, c’est la qualité exceptionnelle des T-shirts qui permet à la marque de prétendre remplacer le costume et de faire du T-shirt col V le nouveau bleu de travail dans les bureaux.

Prenons un autre exemple : Google. La marque Google résume sa mission qui est « d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ».

Le storytelling de la marque est très simple. Celui-ci fonctionne car il est cohérent avec les services que Google propose.

Quelles sont les façons dont vous utilisez le storytelling pour vos clients ? Comment aidez-vous vos clients à implémenter le storytelling dans leur stratégie marketing ? Partagez ces infos dans les commentaires.

2 commentaires

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